Devoir : Le condensateur
Charge du condensateur sous tension constante. |
Correction |
|
![]() |
I- Charge du condensateur sous tension constante.
1)- But. Observer l’évolution de la tension aux bornes d’un condensateur chargé par un générateur de tension en série avec une résistance R. Évaluer expérimentalement la constante de temps τ du circuit R.C.
Observer
l’évolution de l’intensité i
du courant lors de la charge et
de la décharge du condensateur.
2)- Montage.
Indiquer les branchements nécessaires à la visualisation de la variation
de la tension aux bornes du condensateur en fonction du temps. - Branchements :
|
II- Exploitation des différentes courbes. Les différentes courbes
1)- Étude de uBM = f (t). a)- Quel est le document qui représente les variations de la tension uBM enfonction du temps ? - document qui représente les variations de la tension uBM en fonction du temps : Document I. b)- Nommer les deux phases de la charge ou de la décharge du condensateur. - les deux phases de la charge ou de la décharge du condensateur : - Régime transitoire et régime permanent. c)- Quelle est l’ordonnée de l’asymptote horizontale à la courbe représentant la charge du condensateur ? - ordonnée de l’asymptote horizontale à la courbe représentant la charge du condensateur :
- d)- Interpréter le résultat et en déduire la valeur de la tension aux bornes du condensateur lorsqu’il est chargé. - Interprétation du résultat : U0 représente la valeur de la tension, aux bornes du condensateur lorsqu’il est chargé.
e)- Déterminer l’expression littérale de
Donner les coordonnées du point M, point d’intersection de la tangente à l’origine à la courbe et de l’asymptote horizontale à la courbe. En déduire la valeur de la constante de temps t du circuit R.C.
- Expression littérale de
- On connaît :
-
- additivité des tensions :
- - Au temps t = 0 s :
-
- Or
-
- tangente à l’origine à la courbe.
- valeur de la constante de temps :
- τ
= R.C
≈ 1,2 s
car le rapport
f)- Calculer la valeur de la capacité C du condensateur sachant que la résistance R = 500 Ω. La comparer avec celle donnée par le constructeur (C = 2200 μF).
- Valeur de la capacité C du condensateur.
- - Précision sur la mesure :
- - cette méthode de détermination de τ puis de C est peu précise (imprécision sur le tracé de la tangente à l’origine). 2)- Étude de qB = f (t). a)- Quel est le document qui représente les variations de la charge qB en fonction du temps ? - document qui représente les variations de la charge qB en fonction du temps : Document II. b)- Déterminer la valeur de la charge maximale Qmax emmagasinée par le condensateur. - valeur de la charge maximale Qmax emmagasinée par le condensateur :
- c)- Calculer la durée au bout de laquelle le condensateur est chargé à 63 % de sa valeur maximale. Comparer cette durée à la constante de temps t.
- durée
au bout de laquelle le condensateur est chargé à 63 % de sa valeur
maximale :
- - Graphiquement, on trouve : Δt ≈ 1,2 s.
- On remarque que Δt ≈ τ ≈ 1,2 s d)- Déterminer la charge du condensateur au bout de la durée Δt = 5 τ. - charge Q du condensateur au bout de la durée Δt = 5 τ.
- Δt = 5
τ ≈ 6,0 s
- e)- Exprimer Q en fonction de la charge maximale Qmax. Conclusion.
- - On peut considérer qu’au bout de 5 τ, le condensateur est pratiquement chargé. f)- Calculer l’énergie W0 emmagasinée par le condensateur lorsqu’il est chargé. - énergie W0 emmagasinée par le condensateur lorsqu’il est chargé :
-
3)- Étude de i = h (t). a)- Quel est le document représentant les variations de l’intensité du courant dans le circuit en fonction du temps ? - Intensité du courant dans le circuit en fonction du temps : Document III. b)- Comment varie la valeur de l’intensité du courant lors de la charge du condensateur ? Quelle est la valeur de l’intensité dans le circuit lorsque le condensateur est chargé ? - L’intensité du courant diminue au cours de la charge du condensateur. - Lorsque le condensateur est chargé, l’intensité dans le circuit est nulle. c)- Exprimer en fonction de la charge qB de l’armature du condensateur reliée aupoint B l’intensité i dans le circuit et la tension uBM aux bornes du condensateur. En déduire l’expression de i en fonction de uBM. - Relation :
-
4)- Étude de qB = f (uBM). a)- Quel est le document représentant les variations de qB en fonction de uBM ? - variations de qB en fonction de uBM : Document IV. b)- En déduire une relation simple entre ces deux grandeurs. Que représente le coefficient directeur de la droite obtenue ? Calculer sa valeur. Quelle est son unité ? Que représente cette grandeur ? - Relation simple entre ces deux grandeurs : - La courbe obtenue est une droite qui passe pratiquement par l’origine. - La charge q du condensateur est proportionnelle à la tension entre ses bornes : - uBM : q = k . uBM - le coefficient directeur de la droite obtenue représente le coefficient de proportionnalité k.
- Unité de
k :
- C / V. c’est le farad F.
- k représente la valeur de la capacité du condensateur :
-
- - Cette méthode de détermination de C est plus précise.
|